Approche


Utile, durable et profitable pour votre entreprise

Mon approche est à la fois pragmatique, fondée sur des problématiques business et sur l'humain, la culture de votre entreprise, le travail et les tests.

Je replace continuellement vos objectifs business au centre de notre attention commune

  • Comment atteindre les objectifs de la manière la plus directe possible ?
  • Comment confronter la valeur ajoutée et les outils crées aux vrais utilisateurs le plus rapidement possible et en minimisant les risques ?
  • Que tester ? Comment tester ? Comment mesurer ?
  • Quelle stratégie web-marketing mettre en place ? Comment tester et automatiser ?
  • Quel système de vente construire ? Comment tester et automatiser ?

En définitive, je suis là pour créer des relations significatives et durables avec mes clients autour de leurs objectifs pour les aider à les dépasser continuellement.


Je vous aide à voir l'essentiel, à prioriser, à organiser, à préparer vos projets, qu'ils soient petits, moyens ou grands.

Ensuite j'utilise la technologie et la créativité, les ressources disponibles, les différents "hacks" dont nous aurons discutés, pour transformer rapidement vos idées en valeur.

J'applique globalement une méthode dynamique et agile sur mesure, pour favoriser le résultat attendu, pour éliminer la rigiditer et mieux vous faire participer.

Le résultat est que votre nouvel outil technique ou marketing est unique et pensé intégralement pour vous, vos cibles, votre entreprise, votre culture, vos idées, vos atouts, votre contexte, vos objectifs, votre capacité d'évolution.

Pourquoi je privilégie une approche sur mesure dans 80% des cas ?

« Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou »
Cette citation d'Abraham Maslow est encore plus vraie aujourd'hui.

Ne vous laissez pas entrainer par le relativisme ambiant. Le sur mesure a de nombreux avantages.

  • La précision à moindre coût
  • La réactivité permise par une maîtrise à 100%
  • La créativité dans un monde sans limite
  • Le budget qui peut être très optimisé, surtout en phase de lancement
  • L'évolutivité qui est l'essence du sur mesure

Ne vous laissez pas enfermer facilement dans une boîte sous prétexte que cela serait sois-disant plus facile.

  • D'abord parce que c'est faux, ce n'est pas plus facile et moins cher, on peut en effet très bien produire des sites sur mesure à des tarifs équivalents ou inférieurs à ceux d'un Wordpress ou d'un Joomla.
  • Un CMS tout fait est une usine à tout faire, le développeur hérite de tonnes de codes qui, quand ils ne sont pas pensés de travers, ne lui servent strictement à rien dans 80% des cas.
  • L'usage d'un CMS avec une optique de budget serré apporte un ensemble de contraintes qui vous oblige à rentrer dans la boîte fournie plutôt que l'inverse comme toute logique business le voudrait (se démarquer, trouver des leviers spécifiques...etc).
  • 90% des vendeurs de sites sur CMS ne savent pas faire du sur mesure, changer un logo ou une couleur ou ajouter une div n'est pas du sur mesure, c'est à peine du bricolage. Dans ce cadre, demandez quoi que ce soit de précis et vous aurez une réponse aproximative et incertaine car le vendeur va chercher un plugin qui pourrait aller puis vous l'imposer.
  • Les 10% restants, qui maîtrisent vraiment les CMS open source, sont chers (et c'est normal) et peux disponibles (car ils sont demandés).
  • L'évolutivité des CMS est un mythe. Pour l'avoir fait des dizaines de fois, les migrations vers des versions plus récentes après 2-3 ans est un calvaire, qu'elle que soit l'idée que vous vous en faite et votre vendeur vous proposera toujours ou presque de refondre totalement votre site.

Dans 80% des cas le sur mesure et pour le reste ? J'utilise des "marteaux" pré-fabriqués (Prestashop, Wordpress) dans certains cas


Dans quels cas ?
  • Le client le demande expressément et le budget correspond à son projet.
  • Le besoin de précision est très faible et le budget serré.
  • Le besoin de précision est moyen et le budget adéquat.
  • Le besoin de précision est élevé, on a besoin d'un grand nombre de fonctionnalités de bases mais longues à développer, le budget est adéquat.

Une procédure adaptative en 4 phases logiques

Phase 1

Ecoute et analyse

  • Écoute attentive.
  • Analyse de vos besoins.
  • Analyse de votre cahier des charges.
  • Revue des possibilités de choix technologiques.
  • Diagnostic de la gestion de projet la plus adaptée.
  • Recherche et dimensionnement de l'équipe.
  • Estimation, discussions, devis, bon de commande.

Phase 2

Conception

  • Préparation, réunions, échanges, immersion dans votre culture d'entreprise.
  • Mise en oeuvre de la gestion de projet choisie et des outils qui l'accompagne.
  • Conception d'un dossier de projet avec toutes les directives nécessaires.
  • Conception des contenus et organisation.
  • Conception des principes des interfaces et/ou des programmes en approche agile ou traditionnelle ou mixte.
  • Mise en place d'un hébergement adapté au projet et de ses sauvegardes.

Phase 3

Webdesign et développement

  • Mise en place d'un espace de tests privatif.
  • Participation active du client en alternant des micro-phases de sprints et validations sur un mode « live exchange » avec des phases itératives.
  • Intégration du webdesign et développement des programmes.
  • Tests et recettage final.

Phase 4

Maintenance, suivi, évolution

  • Maintenance corrective / garantie permanente.
  • Maintenance évolutive.
  • Assistance utilisateurs et conseils.
  • Analyses statistiques.
  • Évolutions à la demande.
Première Consultation offerte

Localisé près de Montpellier Occitanie Languedoc, travaille avec des entreprises partout en France

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